déc 03

Assurance dépendance : les français plébiscitent la souscription d’un contrat d’assurance dépendance

L’assurance dépendance permet de prendre en charge les dépenses (frais d’hébergement, aménagement de l’habitat) pour faire face à une situation de dépendance ou de perte d’autonomie, qu’elle soit partielle ou totale. En effet, il faut compter 1800 euros mensuels pour le coût de la dépendance pour un maintien à domicile. Le coût de la dépendance peut même atteindre 2300 euros par mois pour un placement en maison spécialisée.

Assurance dépendance : 90% des français jugent utile de se prémunir contre la perte d’autonomie

Une étude de l’OCIRP publiée en novembre 2011 posait la question de l’assurance dépendance aux français. A la question « Selon-vous, faut-il se prémunir financièrement contre le risque de dépendance et de perte d’autonomie ? », les personnes interrogées répondent oui à 89.1%. Une des options possibles réside dans la souscription d’une garantie dépendance.

Incitation fiscale ou crédit d’impôt pour une assurance dépendance

Un temps envisagé dans le cadre de la réforme sur la dépendance, l’assurance dépendance obligatoire a dans un premier temps été écartée par le gouvernement. Une incitation fiscale, un crédit d’impôt dépendance en quelque sorte, a également été évoquée. Les français sont pour une majorité favorable à cette incitation fiscale.

A la question « Que pensez-vous du fait de créer une incitation fiscale à la souscription d’un contrat dépendance ? », les français répondent favorablement à plus de 52%. Dans le détail, les réponses à cette question :

  • Entièrement d’accord : 16.5%
  • Assez d’accord : 36.7%
  • Peu d’accord : 17.9%
  • Pas du tout d’accord : 20.8%
  • Ne se prononcent pas : 8.1%
credit d'impot assurance dépendance

Une incitation fiscale pour la souscription d'une assurance dépendance : pourquoi pas ?

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>