nov 09

22% des français se considèrent comme aidant d’une personne dépendante

les aidants souhaitent un salaire pour la dépendance

41% des français souhaitent un dédommagement financier pour la prise en charge d'une personne proche dépendante

Le groupe Pasteur Mutualité publie les résultats d’une enquête réalisée avec Viavoice sur le thème des français et la dépendance. L’institut a interrogé 1006 personnes par téléphone les 6 et 7 octobre 2011. Les principaux résultats montrent que 22% des personnes interrogées se considèrent comme « aidants » d’une personne proche en situation de dépendance.

41% des français sont pour un dédommagement financier pour les aidants

Ils sont 41% des français à considérer qu’une situation de dépendance d’un proche devrait entraîner un dédommagement financier. On pourrait même imaginer le versement d’un salaire dans le cas où la dépendance d’un proche entraîne la réduction d’activité professionnelle, voir l’arrêt dans les cas les plus extrêmes. 31% des aidants souhaiteraient que le travail d’aidant soit pris en compte dans le calcul de la retraite.

Dépendance et aidants : un manque de formation dans l’accompagnement d’une personne dépendante

Les aidants souhaiteraient également une meilleure formation à la prise en charge d’une personne dépendante : 29% des aidants souhaiteraient une formation à la prise en charge des personnes dépendantes et 22% des personnes interrogées militent pour des rencontres régulières avec des professionnels de santé. Ces mesures permettraient de rompre en partie la solitude dont souffre parfois les aidants familiaux dans la prise en charge d’une personne dépendante.

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>